N’KO – C’est quoi?

L’alphabet N’Ko (ߒߞߏ) est un alphabet créé par l’écrivain guinéen Souleymane Kante en 1949, comme système d’écriture pour les langues mandé d’Afrique de l’Ouest. En fait, N’Ko signifie que je dis dans toutes les langues mandé.

Lo N’Ko a quelques similitudes avec l’alphabet arabe, comme la direction de droite à gauche et la liaison entre les graphèmes. Les tons, ainsi que les voyelles, doivent être marqués. Son organisme de réglementation est l’Association Kurukan fuwa gbara. En 2006, le codage N’Ko a été approuvé dans le système Unicode 5.0, et il a reçu le code ISO 15924 « Nkoo ».

N’Ko est aussi le nom d’une langue (ISO 639-3: nqo) qui représente une variété littéraire des langues mandé: elle est conçue comme une sorte de koinè, basée sur le continuum dialectal des langues mandingues (qui représentent un sous-ensemble des langues mandè ), bien que principalement affecté par l’influence du Maninka, la variété mandè parlée en Guinée.

La langue N’Ko est également parfois transcrite en caractères arabes ou latins, avec quelques lettres supplémentaires qui dérivent directement de l’alphabet phonétique international, comme ɔ ou ɛ